Les élections municipales qui vont se dérouler à la fin du mois de mars 2014 sont, pour mon équipe et moi-même, l’occasion de dresser un bilan sur l’action menée au cours de la mandature qui s’achève.

Nous nous étions présentés en 2008 aux suffrages des Spinaliennes et des Spinaliens, avec un projet tout à la fois réaliste et ambitieux, un projet concret et largement détaillé dans un document remis à l’ensemble des foyers de notre commune.

Il est aisé aujourd’hui de constater que nous avons tenu la très grande majorité des 194 engagements que nous avions présentés.

Bien sûr, avec la crise qui a durement frappé notre système économique et social et qui a largement impacté la gestion des collectivités locales, certains de nos projets ont dû être lissés sur plusieurs années. D’autres ont été repensés à l’aune des nouvelles contraintes financières, mais aussi au regard de besoins nouveaux qui sont apparus dans la population. Il nous a fallu plus que jamais nous adapter.

La création de la Communauté d’Agglomération d’Epinal avec ses 81.200 habitants nous permet de peser véritablement au niveau régional. De nouveaux outils originaux, telle la SEM de développement économique, nous ont permis d’accompagner la création et le développement d’entreprises au sein des Pôles Images et Bois-éco-construction-écomatériaux, favorisant l’emploi dans notre bassin.

Quatre équipements majeurs ont considérablement modifié la rue Saint-Michel : la Plomberie, la BMI, les Cinés Palace et la Patinoire. Le Projet de Rénovation Urbaine d’Epinal, très largement subventionné par l’Etat, est en cours d’achèvement : il a totalement reconfiguré les quartiers de la Vierge et du Plateau de la Justice. La rue Léopold-Bourg, les quais Contades, Lapicque, Jules Ferry, le square de Juillet et la rue Poincaré ont  transformé les rives de la Moselle. Le théâtre de la Rotonde à Thaon-les -Vosges a été rénové, de même que la Tour Chinoise et le Parc du Château.  La Salle des Musiques Actuelles ouvrira ses portes dans quelques semaines. Le bassin de canoë-kayak a été sécurisé. Une salle dédiée à l’escalade a été construite, de nouveaux terrains multisports réalisés à Soba, un skate-park implanté...

En termes de services à la population, le nouveau réseau tout fibre optique a fait entrer Epinal dans une nouvelle ère numérique. La bourse au permis de conduire a été instaurée. Le tutorat périscolaire, les ateliers manuels pédagogiques, la bourse aux Jobs d’été, ont été poursuivis. Le soutien aux associations sociales, sportives et culturelles ne s’est jamais démenti et prend, à Epinal, tout son sens, témoignant de notre volonté de placer la cohésion sociale au cœur de nos préoccupations.

La fréquentation record du Centre des Congrès, de nos différents festivals et de nos équipements culturels et sportifs témoigne bien de l’attractivité de notre Ville.

Tout cela, nous l’avons réalisé en 6 ans. Avec enthousiasme. Avec passion. Avec le souci permanent d’une rigueur extrême dans la gestion, une maîtrise de la fiscalité et de l’endettement. Nous avons poursuivi la transformation et la modernisation d’Épinal.

Pour poursuivre notre action, nous avons souhaité proposer une liste renouvelée, associant des Spinaliennes et des Spinaliens aux compétences complémentaires, de sensibilités différentes. Nous nous appuierons aussi sur l’expérience d’élus sortants qui pourront transmettre progressivement leurs connaissances acquises à force de travail quotidien au service des Spinaliens.

Je suis fier de cette équipe dynamique et motivée, qui aura à cœur de s’investir dans la poursuite de la transformation d’Epinal,  la cohésion sociale, le bien vivre ensemble, le dynamisme et l’attractivité de notre Ville.

Michel Heinrich

Député-maire d’Epinal

Tête de liste « Epinal passionnément »

Affiche Michel Heinrich - élections municipales mars 2014

 

Rendez-vous à venir

No events
Free business joomla templates