petite programme couverture
Télécharger le document complet

A l’occasion des élections municipales qui se dérouleront dès le 23 mars, j’ai l’opportunité de faire un point sur ce qui a été fait au cours du mandat qui s’achève. Notre équipe a été élue en 2008 sur la base de 194 propositions qui en faisaient un projet ambitieux et réaliste : nous avons tenu nos engagements.

Nous avons profondément transformé et modernisé Épinal. Aujourd’hui, nous aspirons à poursuivre la tâche.

Le 23 mars, les habitants de notre commune choisiront l’équipe qui dirigera la Ville pour les six prochaines années. Je souhaite qu’ils le fassent sur des critères objectifs, sur la qualité d’un bilan, sur le respect des engagements, sur la justesse du diagnostic, sur la pertinence des propositions.

Chaque jour, nous dévoilerons une partie de notre programme pour le mandat à venir.

 

petite couverture livret 1

Avant de détailler le programme de notre équipe pour les six prochaines années, il convient de s’interroger sur le contexte financier dans lequel celui-ci va s’inscrire. Ce mandat se déroulera dans un environnement nouveau. Si la progression de l’intercommunalité permet d’envisager d’autres perspectives, la réduction des financements publics, et notamment des dotations de l’Etat, nous invite à redoubler d’efforts pour gérer notre Ville, avec l’ambition de ne pas augmenter la fiscalité et l’endettement, et de maîtriser la qualité et le prix des services offerts à la population.

 petite Couverture Livret 2 La priorité principale de notre action est et restera bien évidemment l’économie et l’emploi, avec deux axes majeurs :

- améliorer encore les conditions d’accueil des entreprises créatrices de richesse
- favoriser l’adaptation professionnelle de nos concitoyens pour répondre aux opportunités d’emplois à pourvoir.

Le temps où la politique de l’emploi d’une collectivité se traduisait par des embauches massives d’agents publics est révolu depuis longtemps. Les Villes et Agglomérations n’en ont plus les moyens et nous ne souhaitons pas augmenter la fiscalité pour les financer. Le temps est à l’optimisation des ressources humaines, une politique que nous avons engagée depuis des années et qui nous a permis de contenir la masse salariale.

C’est principalement par le biais de la Communauté d’Agglomération, dont c’est la compétence, que nous mettons en place les différents outils destinés à la dynamisation de l’économie locale :

- nous veillerons à bénéficier d’infrastructures adaptées et d’outils favorisant la création d’entreprises
- nous chercherons à capitaliser encore davantage sur les secteurs d’avenir de notre territoire : image, bois, éco-construction…
- nous aurons des initiatives fortes en faveur du commerce
- nous poursuivrons et amplifierons les actions permettant d’adapter aux besoins de l’économie, les personnes en recherche d’emploi, avec le souci de favoriser l’insertion des publics en difficulté et de promouvoir la diversité.

 

 petite Couverture livret 3 Soutenir le développement économique de la Ville ne peut se concevoir sans un effort toujours accru pour en favoriser son attractivité. C’est une condition nécessaire pour attirer de nouvelles activités, et pour que de nouveaux habitants s’y sentent bien.

Notre Ville a connu depuis 1975 une forte baisse démographique, qui a été jugulée depuis les années 2008-2009. Cette évolution s’était souvent réalisée au bénéfice des communes périphériques. Avec le Schéma de Cohérence Territoriale que nous avons élaboré et le Plan Local d’Urbanisme adopté, nous avons mis en place les outils pour mieux gérer ces mouvements de population.

Avec les opérations de reconstruction qui ont suivi les démolitions liées au Projet de Rénovation Urbaine, mais aussi avec la construction de plus de 1000 logements privés réalisées
ces dernières années (Courcy, Port, Laufromont…), cette évolution négative est aujourd’hui enrayée et nous comptons sur les opérations de revitalisation de l’habitat en Centre-ville pour inverser durablement la tendance.

Notre Ville peut également compter sur l’Armée et sur le 1er Régiment de Tirailleurs. Nous continuerons à soutenir la présence à Epinal de nos militaires qui sont engagés dans de difficiles et dangereuses missions extérieures.

L’attractivité se décline dans de nombreuses actions menées par la Ville : sport, culture, environnement, urbanisme, aménagement des espaces, vie étudiante, patrimoine…

Dans tous ces domaines, notre Cité a indéniablement de nombreux acquis et atouts. Il suffit de comparer à des villes de même taille. Mais il convient de les faire évoluer en permanence pour les adapter à de nouveaux enjeux et de saisir les opportunités nouvelles qu’offre la Communauté d’Agglomération.

 petite Couverture livret 4 Le « bien-vivre » est une préoccupation constante de l’équipe municipale et de nombreuses actions engagées concourent à cet objectif.

La multiplicité des équipements sportifs, culturels, sociaux mis à la disposition des Spinaliens, leur accessibilité grâce à une politique tarifaire très ajustée, permettent à chacun de développer ses compétences et de répondre à ses aspirations.

La politique participative développée par la Ville depuis plus de 30 ans concourt également à cette préoccupation : collectifs de quartier, comités d’intérêt de quartier, associations d’habitants sont autant de relais et de lieux d’échanges et de dialogue avec la municipalité, soucieuse d’être en phase avec les attentes des habitants.

Elle se traduit également par la vitalité du Conseil des Jeunes que nous avons créé et qui est à l’origine de plusieurs projets importants comme le skate-park. Son action sera poursuivie.

Cette volonté de « bien vivre ensemble » se concrétise par une politique de l’habitat social soucieuse de la qualité de vie des résidents, par la volonté d’offrir un service adapté aux familles, de faire de nos écoles, de nos centres sociaux de véritables outils favorisant l’égalité des chances, de répondre aux aspirations de tous, en tenant compte de l’âge ou du handicap, de répondre aux besoins de la population en termes de santé et de sécurité…

 petite Couverture livret 5

Notre Ville a connu une réelle métamorphose depuis quelques années, dans le cadre de programmes structurants pluriannuels visant à accroître son attractivité, sa qualité urbanistique et paysagère, son fonctionnement au quotidien pour ses habitants et ses visiteurs…

La place importante des espaces verts a été confirmée avec les travaux du Parc des Vues et du Parc du Château. Ces opérations lourdes ne nous ont pas empêchés de consacrer

des budgets conséquents à l’entretien et à la maintenance de nos espaces extérieurs. Ces investissements seront maintenus. De même que seront poursuivies les opérations engagées.

 petite Couverture livret 6

Notre action municipale, depuis plusieurs années, est largement empreinte de préoccupations environnementales : gestion de l’eau, des déchets, maîtrise de l’énergie, développement des énergies renouvelables, respect de la biodiversité… mais cette volonté politique ne saurait se limiter à la seule sphère de la protection de l’environnement – même si nous sommes bien évidemment parfaitement conscients des enjeux qu’elle comporte.

Cette action s’accompagne d’une dimension économique et sociale, dans une démarche concrète de développement durable.

Notre politique environnementale doit être créatrice d’emplois. Elle doit favoriser l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Elle doit aussi permettre d’alléger le coût des services à la population. Elle doit enfin permettre la création de nouveaux services au bénéfice des habitants.

Rendez-vous à venir

No events
Free business joomla templates